Les avantages

Quels sont les principaux avantages qu'offre un processus de médiation ?

  • Déontologie : La reconnaissance de la Fédération suisse des Associations de Médiation (FSM) nous lie au code de déontologie établi pour la profession (respect des principes de neutralité et d'impartialité, de stricte confidentialité et d'indépendance, principes garantis par le Code de procédure civile suisse).
    En savoir plus…
  • Autonomie : les personnes en conflit participent activement à la recherche d'une solution commune acceptable, réaliste et équitable. La décision leur appartient, ce n'est pas un juge qui l'impose.
  • Durée raisonnable : processus extra-judiciaire et volontaire, la médiation dure, en principe, quelques semaines, voire quelques mois, alors qu'un processus judiciaire peut prendre plusieurs années.
  • Coûts maîtrisés :  les frais de la médiation sont en principe partagés entre les personnes concernées; ils sont raisonnables, compte tenu de la durée raisonnable du processus.
  • Liens sociaux préservés : lorsque la médiation aboutit, l'apaisement apporté aux parties par la résolution du conflit et le rétablissement de la communication permet de maintenir ou de recréer des relations interpersonnelles de toutes natures (lien familial, social, professionnel, commercial).

Confidentialité, indépendance et confiance

Le médiateur offre aux parties en conflit l'occasion de renouer le dialogue dans un espace d'écoute neutre, empreint de respect mutuel. Les personnes en conflit peuvent exprimer leur version des faits et leurs émotions dans un climat de confiance.

Le Code de procédure civile garantit la nature confidentielle et indépendante de la médiation par rapport à l’autorité de conciliation et au Tribunal. Les déclarations des parties ne peuvent pas être reprises dans la procédure judiciaire.

Accord équitable et constructif

Dans la procédure traditionnelle de résolution d'un litige un juge tranche en faveur de l'une des parties.

En médiation, les parties suivent volontairement et activement un processus les amenant à envisager les solutions les mieux adaptées à chacune des parties: il peut donc y avoir deux gagnants, au lieu d'un gagnant et d'un perdant.

Durée et coûts raisonnables

La médiation est une démarche économiquement avantageuse, puisque les parties s'en répartissent le coût équitablement.

En principe, quelques séances sont suffisantes pour construire une solution commune et durable.